Pour commencer voici quelques points clé à connaître sur les arnaques dans la monde de la rénovation énergétique
Les démarchages téléphoniques sont devenus une véritable nuisance ces derniers mois, même à la maison. Les entreprises prétendent proposer les meilleures offres pour vos travaux de rénovation énergétique. Avec des discours parfaitement élaborés, les commerciaux font tomber dans le piège de nombreux foyers. Bien sûr, de nombreux professionnels prennent les appels à froid au sérieux. Comment puis-je naviguer pour trouver les bonnes informations ?
Prenez le temps d’écrire le nom de l’entreprise et le nom de l’intervieweur afin de pouvoir rechercher des informations en ligne après l’entretien. Rendez-vous sur le site societe.com pour connaître son existence et la date de création de la structure. Ensuite, regardez les avis sur Internet.
N’acceptez jamais par téléphone (ou à la maison). Les précipitations sont associées à de nombreuses escroqueries de rénovation énergétique. Les commerciaux proposent souvent des offres exceptionnelles dans un court laps de temps pour inciter les gens à s’inscrire rapidement. Ne vous laissez pas tenter par ces offres fascinantes.
Lorsqu’un démarcheur essaie de vous vendre des travaux de rénovation énergétique, il peut vous demander de vous communiquer les coordonnées de votre banque. Veuillez ne pas donner vos coordonnées bancaires ou votre numéro de carte. Ces données peuvent être utilisées frauduleusement.
En ce qui concerne la rénovation énergétique de votre maison, les éléments suivants sont importants :
Cela est particulièrement vrai s’il est adopté. Les commerciaux peuvent vous submerger par l’intensité des mots. Après la discussion, vous ne vous souviendrez peut-être pas de tous les détails. Par conséquent, il est conseillé de demander un document complet à la fin de l’appel pour connaître les coûts de matériel et de main-d’œuvre.
Après avoir raccroché, demandez un devis plus détaillé. Peut être comparé avec le même service.
Prenez le temps de rechercher le produit avec un esprit clair, puis revenez voir l’expert et posez les questions nécessaires sur ce qui ne semble pas clair.
Certaines entreprises vous proposent des tarifs très attractifs pour vos travaux d’amélioration de l’isolation et des performances thermiques de votre logement. Bien sûr, vous aurez envie de vous tourner vers le prix le plus bas pour économiser de l’argent. Mais c’est là que les escrocs se cachent souvent…
Les entreprises frauduleuses ciblent les consommateurs qui souhaitent remettre à neuf leur énergie dans les limites de leur budget. Prenez le temps de comparer et de voir si vos frais sont moyens ou anormalement bas.
Les prix bas sont l’une des affirmations des experts en fraude. Technique ? Nous proposons des offres à court terme tellement attractives que les consommateurs ne peuvent que les accepter. Par conséquent, de nombreux contrats frauduleux sont signés à la hâte.
Dans le domaine de la rénovation énergétique, il existe des labels officiels comme le label RGE (garant certifié). L’intervention des experts du RGE est également une condition si vous souhaitez bénéficier des aides de l’Etat.
Certaines entreprises spécialisées dans les arnaques à la rénovation énergétique prétendent être accréditées et prétendent disposer de tous les documents réglementaires. Cependant, une fois les travaux terminés, s’il s’avère que ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas obtenir d’aide gouvernementale.
Assurez-vous de vérifier l’ID de l’entreprise que vous souhaitez externaliser. L’Etat a mis en place un registre des experts du RGE. Vérifiez s’il est inclus dans la liste en tapant :
En France, le label RGE s’inscrit dans le cadre de la transformation énergétique et est une politique d’amélioration des performances thermiques des logements. Vous êtes éligible à des aides telles que le programme MaPrimeRénov’, des éco-prêts à taux zéro (Eco-PTZ) et des certificats d’économie d’énergie (CEE). Et bonne nouvelle ! Parmi les aides majeures, l’ancien Premier ministre Jean Castex à propos de MaPrimeRénov’ avait annoncé qu’il disposera d’un budget de 2 milliards d’euros en 2022.
Les arnaques à la rénovation énergétique vont au-delà de la commercialisation de votre travail. En accordant des crédits aux ménages, les entreprises peuvent aller encore plus loin. Avec un plan de financement, ils veulent qu’il soit plus facile de convaincre et d’obtenir une signature. Ces pratiques placent les ménages dans une situation très délicate, d’autant que ces offres de prêt peuvent contourner la gestion de l’endettement.
Ces prêts ont souvent des taux d’intérêt défavorables. Le coût total du prêt augmentera considérablement le prix final de l’isolation. Veuillez lire attentivement les conditions générales de votre prêt à la consommation avant de signer. Si vous avez des questions, veuillez consulter votre conseiller bancaire habituel. Il vous fait une offre et vous garantit que vous pourrez rembourser le prêt pour votre rénovation économe en énergie.
La fraude peut être plus malveillante. Certains consommateurs contractent des travaux sans se rendre compte qu’ils contractent également un prêt à la consommation pour le financer. Même si le document est long et ennuyeux, prenez le temps de le lire avant de vous engager dans l’entreprise.
Si vous êtes victime d’une fraude, un organisme public ou une association, une structure peut vous accompagner.
Si vous pensez avoir stoppé la fraude, merci d’en informer la DGCCRF (Directeur de la Concurrence, de la Consommation et des Fraudes). Ce service du Département du Commerce procède alors à des vérifications pour éviter que d’autres consommateurs déficients en informations ne soient sollicités par téléphone ou directement auprès de cette société. Pour cela, rendez-vous sur SignalConso, une startup affiliée à la DGCCRF.
Si, comme de nombreux consommateurs, vous avez été victime d’arnaques à l’innovation énergétique, vous savez que vous n’êtes pas seul avec un escroc. Il existe une solution pour blâmer l’entreprise et obtenir un remboursement. Contactez l’organisation de consommateurs utilisée pour faire face à la fraude (UFC-Que Choisir, CLCV-Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie, etc.). Rénovation énergétique malhonnête, crédit à la consommation abusif, ou autres problèmes du quotidien : ils vous conseillent pour résoudre votre litige.