Vous ne savez pas quel budget prévoir pour une maison, et par où commencer pour obtenir une première estimation globale ? Vous voulez savoir quels sont les prix des maisons récemment construites ? Préparez votre projet immobilier grâce à ce guide qui vous donne un aperçu du prix moyen d’un immeuble, selon les critères les plus définis. Apprenez à contrôler les coûts et à réduire les coûts totaux, qu’il s’agisse de construction ou d’achat de terrains.
Le coût de construction d’une maison est plus élevé lorsqu’on confie les travaux à un architecte, mais la personnalisation est maximale. A noter que passer par cette catégorie professionnelle est conseillé pour le chantier d’une maison de plus de 150 m2.
Le choix d’un constructeur est un choix très populaire, offrant l’avantage d’un point de contact unique et de solides garanties.
De plus, choisir un maître d’œuvre permet de choisir soi-même ses artisans et parfois de réaliser soi-même les travaux. Côté budget, les coûts sont mieux maîtrisés. Si vous souhaitez entreprendre des travaux de construction, vous économiserez sur la composante main-d’œuvre.
Au final, le coût dépend des multiples détails du projet de construction et de la gamme de maisons choisie, mais, assez souvent, le constructeur est moins cher. Cependant, seuls des devis de construction de maison vous permettent d`en avoir le cœur net, et de connaître le montant total du projet ! Cette étape est d’autant plus cruciale qu’elle mène à la définition de votre budget, et, dans la majorité des cas, du montant du prêt à demander à la banque.
Outre la surface, qu’est-ce qui influence le plus le budget de construction d’une maison en termes de travaux ?
Fondation et travaux de fondation : avec une maison moderne complexe ou un site atypique, ces travaux peuvent augmenter les coûts de construction. Matériaux de construction : une maison en bois est (généralement) moins chère qu’une maison en brique ou en parpaings. Tout ce qui nécessite un employeur a une forte influence sur le prix total. Matériau du toit, forme et isolation : du fait de la structure et de la difficulté de mise en œuvre, les toits traditionnels sont moins chers que les toits ronds par exemple. L’électroménager et les vitrages : le nombre d’ouvertures, la qualité des matériaux et de l’isolation, les performances acoustiques et la solidité du bâtiment… de nombreux facteurs vont impacter votre budget.
Large gamme de matériaux, de finitions : longévité, techniques d’exécution, contraintes d’entretien, respect du plan local d’urbanisme (PLU), votre choix doit prendre en compte différents critères. Jardin paysager : terrassement, réfection, création d’espace vert, terrasse, garage… selon vos souhaits, des travaux d’agrandissement plus ou moins importants seront prévus et budgétisés par votre ami. Le devis de construction de maison comprend tous les détails mentionnés précédemment ainsi que l’électricité et la plomberie. Ajoutez également des appareils électroménagers (VMC simple ou double ligne, réchaud encastré, etc.), et vous aurez une check-list relativement complète. Les devis comprennent aussi les plans, et sur ce point, rappelez-vous :
qu’une maison à un étage a des coûts de construction inférieurs (pas d’étages ni de sous-sols);
qu’une forme de maison plus complexe qu’un rectangle peut augmenter considérablement les coûts de construction. Globalement, calculez au moins 1 200 euros/m2 (1), sachant qu’en moyenne une maison a un coût de construction relatif de 1 500 euros/m2 (1), mais cela dépend de la gamme, des matériaux et du logement.
Le prix moyen du mètre carré de terrain varie selon les ensembles, mais aussi d’une commune à l’autre au sein d’un ensemble, en fonction de l’attractivité et du potentiel de développement du lieu.
En plus de ces différences, une forte occupation du sol (surface utilisée pour le logement) augmente les prix du foncier, avec l’émergence de services de proximité, de commerces et de loisirs, d’infrastructures routières et de trafic.
Pour estimer le budget de votre projet de construction, prenez en compte la prestation du chantier. Celui-ci est raccordé aux réseaux d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone et d’égouts. L’installation d’une fosse septique est parfois nécessaire pour des raisons techniques ; sinon, c’est aussi plus économique. Elle a été faite pour les terrains en lotissement, mais pas pour les autres, ou seulement partiellement.
La prestation complète, également soumise à taxation (taxe d’équipement local, préparation au raccordement à l’égout), n’est pas anecdotique, puisqu’elle coûte en moyenne entre 5 000 et 10 000 euros . Les maisons construites plus loin du réseau coûtent plus cher pour le service.
Les frais de notaire pour les achats de terrains sont difficiles à estimer, car ils ne dépendent pas seulement du prix de vente et du département. Mais calculé à partir de 7 – 8% du prix du terrain pour la première évaluation (surtout existent des simulations sur la localisation des offices de notaires), ce chiffre n’est pas significatif dans le coût total de construction d’une maison.
Pour vous donner une meilleure idée, voici les prix de construction (moyens) couramment observés pour les maisons récemment construites :
Il faut aussi savoir que les maisons neuves traditionnelles (100 m2 de surface) tournent en moyenne autour de 150 000 € (de plain-pied). Les maisons contemporaines coûtent en moyenne 200 000 à 250 000 euros (de plain-pied).
Enfin, à titre indicatif, en 2018 :
N’oubliez pas que les estimations de construction de maisons vous donnent une idée beaucoup plus précise et que ces chiffres ne tiennent pas compte du prix des terrains, des frais et des autres taxes qui l’accompagnent. Cependant, ils peuvent commencer à quantifier un projet de construction !