Vous envisagez d’acheter une maison ancienne ? Estimer le coût de la rénovation d’un bien est certes indispensable, mais assez difficile à réaliser, car de nombreux critères peuvent faire varier la fourchette de prix.
Quel est le budget pour la rénovation d’une maison ? C’est une question très difficile à répondre en une seule phrase ! Les paramètres à prendre en compte dans le calcul du budget nécessaire à la rénovation d’une maison sont nombreux. Voici les principaux critères qui peuvent faire fluctuer le coût d’un travail…
C’est peut-être le paramètre le plus important à déterminer lors de la budgétisation d’un projet de rénovation, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Logiquement, le coût de la mise à jour de la peinture ou du plâtre serait bien inférieur à ce qu’il faudrait pour faire une rénovation plus importante.
Par exemple, les travaux de finition peuvent comprendre la pose des revêtements et des menuiseries intérieures, l’installation de la plomberie (tuyaux, vannes, etc.), sans oublier l’installation électrique. Quant au gros œuvre, il peut s’agir de la fondation, des travaux liés au nettoyage, sans oublier la construction de la charpente.
Récapitulatif des coûts constatés sur les sites professionnels par degré de réparation :
Plus la surface intérieure de la maison rénovée est grande, plus le coût des travaux de rénovation sera élevé. Pour avoir une idée de votre budget rénovation, il vous suffit de multiplier le mètre carré que vous comptez rénover par la fourchette de prix mentionnée dans le tableau ci-dessus (niveau de rénovation).
Exemple, votre maison a une superficie de 80 m² ? Pour des rénovations intermédiaires, vous devrez investir entre 36 000 € et 76 000 €.
Les ouvriers ou les équipes chargées d’effectuer les travaux constituent la main-d’œuvre sur le chantier. Ce sont les ressources humaines nécessaires à la réalisation de tout projet. Encore une fois, c’est un point à considérer, car cela peut augmenter considérablement le montant total de votre facture de rénovation.
Si vous confiez l’intégralité des travaux à un artisan (murs, sols, plafonds, peinture, etc.), le coût de la rénovation de la maison sera beaucoup plus élevé que si vous faisiez vous-même une partie ou la totalité des travaux.
Votre budget de rénovation variera également en fonction d’un certain nombre de facteurs.
État général de la maison : la date de construction de votre maison et son entretien au fil des ans sont des indicateurs importants. Une maison construite dans les années 1970 qui n’a pas subi de gros travaux coûtera plus cher à rénover qu’une maison plus récente ou partiellement rénovée.
En particulier, la rénovation des systèmes électriques avec des mises aux normes peut être un poste coûteux.
Qualité des matériaux et des équipements choisis : le niveau de prestation que vous choisirez pour meubler votre logement laissera votre facture de l’ordre de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros. Ainsi choisir un robinet en cuivre pour votre salle de bain ne représentera pas le même coût que le premier robinet à crémaillère.
La rénovation structurelle signifie qu’une maison ou un appartement peut être entièrement refait : démolition de certaines cloisons ou d’un mur porteur, création d’une fissure, pose d’une nouvelle couche de peinture, pose d’un nouveau revêtement de toiture, réparation de plomberie et d’installation électrique, rénovation de sols et de murs …
Tableau des prix indicatifs d’une rénovation du gros œuvre relevés sur les sites de professionnels :
Aussi appelé travaux légers, le deuxième emploi correspond à la rénovation lumineuse d’un appartement ou d’une maison. Dans le cadre d’une construction neuve, des travaux de second œuvre sont réalisés après le corps de logis principal car ils comprendront l’aménagement de la surface pour la rendre habitable. En rénovation, la réparation et la réalisation de travaux impliquent divers postes tels que :
Tableau des prix indicatifs d’une rénovation du second œuvre relevés sur les sites de professionnels :